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Majeures Haute Spécialisation

Logo MHSLa Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario destiné aux élèves de 11e et 12e année. Grâce à ce programme, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences liées à un secteur d’activité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques.

Le programme MHS est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l’université. Il est déterminant pour bien réaliser ses aspirations.

Objectifs

La Majeure Haute Spécialisation est un programme de deux ans qui permet aux élèves :

  • de concentrer leurs études dans un secteur d’activité économique particulier;
  • de répondre aux critères d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO);
  • d’obtenir des certifications reconnues par l’industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire;
  • de développer des compétences essentielles et des habitudes de travail documentées par le biais du Passeport-compétences de l’Ontario lors d’un stage d’éducation coopérative obligatoire;
  • de personnaliser leurs études selon leurs intérêts et leurs talents en participant :
    • à différentes activités d’exploration de carrière;
    • à des activités d’apprentissage par l’expérience;
    • à des expériences d’anticipation qui reflètent leur choix de destination postsecondaire;
  • de favoriser la transition entre l’école secondaire et :
    • la formation en apprentissage;
    • le collège;
    • l’université;
    • le marché du travail;
  • d’obtenir des crédits reconnus par les établissements d’enseignement postsecondaire par l’entremise du programme de double reconnaissance de crédit

En répondant à toutes les exigences de la MHS, les élèves reçoivent :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario portant le sceau rouge de la majeure;
  • un Relevé de la Majeure Haute Spécialisation sur lequel sont précisées ses réalisations;
  • une attestation sur son Relevé de notes de l’Ontario.

MHS offerte dans notre école

Environnement

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’environnement. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’environnement! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Écologiste
  • Technicien/technicienne de la lutte contre la pollution de l’air sur le terrain
  • Arboriculteur/arboricultrice – aménagement paysager
  • Guide d’activités récréatives et sportives de plein air
  • Opérateur/opératrice d’installations de l’assainissement de l’eau et du traitement des déchets liquides
  • Analyste de l’impact environnemental
  • Coordonnateur/coordonnatrice de programmes environnementaux

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de l’environnement! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Gestion de l’environnement
  • Technologie en environnement forestier

Formation en apprentissage

  • Arboriste

Marché du travail

  • Plantation d’arbres
  • Service à la clientèle dans un domaine environnemental

Université

  • Génie de l’environnement et des ressources hydriques
  • Études de l’environnement

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS 

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’environnement, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’environnement. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques,
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Environnement – Site Web du ministère de l’Éducation