Ces mises à jour entreront en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2024.
En voici les principaux faits saillants :
Téléphones cellulaires
Médias sociaux
Vapotage et produits du tabac
Vous pouvez prendre connaissance de la Politique/Programmes Note 128 détaillée du ministère de l’Éducation.
Veuillez également prendre connaissance de la lettre adressée aux parents de la part du ministre Lecce.
S’appuyant sur un code de conduite, une discipline progressive et des valeurs universelles, l’école secondaire publique L’Héritage offre un climat scolaire sain et agréable où :
sont à la base du bon fonctionnement de l’école.
Suite à de nombreuses consultations auprès de nos communautés scolaires, le code vestimentaire a été révisé au cours de la dernière année. Le code vestimentaire vise à permettre un environnement d’apprentissage sécuritaire, équitable, accueillant et inclusif.
Le CEPEO reconnaît que la tenue vestimentaire reflète l’expression individuelle de l’identité, les normes socioculturelles et est un facteur important à prendre en considération afin d’assurer le bien-être.
Tenue vestimentaire:
En ce qui concerne la possibilité de dîner à l’extérieur pour les élèves de la 7e à la 12e année, veuillez noter que l’école ne tient pas de registre des élèves qui quittent les lieux sur l’heure du midi.
Nous vous encourageons à clarifier vos attentes avec votre enfant, notamment en ce qui concerne :
Les élèves doivent impérativement être de retour à 12 h 15 et prêts à apprendre en après-midi. Tout retard ou consommation interdite durant le dîner entraînera des conséquences disciplinaires, pouvant aller jusqu’à la suspension. Par ailleurs, les élèves motorisés ne sont pas autorisés à transporter d’autres élèves pour dîner à l’extérieur.
Merci de discuter de ces consignes avec votre enfant afin d’assurer un environnement scolaire sécuritaire, respectueux et propice aux apprentissages.
Le CEPEO a établi une politique interdisant l’utilisation des appareils mobiles personnels, tels que les téléphones cellulaires, pendant les heures d’enseignement. Des exceptions peuvent être envisagées pour des raisons médicales. Voici les détails de cette politique :
Pour les élèves de la 7e à la 12e année : Les appareils doivent être hors de vue et éteints pendant les heures d’enseignement.
Tout éducateur (enseignant, TES ou membre de la direction) qui est témoin d’une infraction à ce règlement doit confisquer l’appareil. Si un élève refuse de remettre son appareil, il sera immédiatement envoyé au bureau de la direction.
Conséquences en cas de non-conformité
En cas de non-respect de ces directives, les conséquences seront les suivantes :
Première confiscation : L’appareil sera remis à l’élève par l’enseignant(e) après la période d’enseignement.
Deuxième confiscation : L’appareil sera remis à l’élève par la direction à la fin de la journée scolaire et les parents seront informés.
Troisième confiscation (ou plus) : L’appareil devra être récupéré en mains propres par les parents à la fin de la journée scolaire. La direction appliquera diverses stratégies de discipline progressive pour encourager un comportement positif et prévenir les récidives.
Tous les élèves ont accès à un Chromebook et celui-ci devient l’outil de travail principal de l’élève. De ce fait, les élèves doivent arriver à l’école, prêts et disposés à apprendre avec leur Chromebook déjà chargé. Des frais de réparation liés aux dommages ou bris de Chromebook doivent être assumés par le parent ou tuteur responsable de l’élève âgé de moins de 18 ans.
Les parents et tuteurs peuvent enseigner à leur enfant à trouver un équilibre sain dans l’utilisation de la technologie en limitant le temps d’écran à la maison. Vous pouvez également :
Ressources sur la sécurité et la vie privée en ligne :
Voici les mesures d’urgence en place dans notre école.
Un formulaire de dénonciation confidentiel est disponible pour les élèves de la 7e à la 12e année.
Permet de signaler : intimidation, cyberintimidation, discrimination, violence ou tout autre incident préoccupant.
Des codes QR sont affichés partout dans l’école pour accéder rapidement au formulaire. Les élèves peuvent toujours parler à la direction ou à un adulte de confiance.
Toutes les dénonciations sont traitées avec confidentialité, et des mesures seront prises pour assurer la sécurité et le bien-être de tous.