Services à l’élève

Afin d’aider les élèves à faire un choix de carrière satisfaisant, l’équipe des Services à l’élève de l’école secondaire publique L’Héritage accorde une importance particulière aux rencontres individuelles d’orientation avec les jeunes tout en leur proposant des outils et des ressources facilitant la recherche d’informations.

Les Services à l’élève offrent des activités en orientation aux élèves de la 7e à la 12e année. Ces activités et expérimentations se déroulent généralement dans les matières scolaires, mais aussi lors de journées spéciales. Les objectifs poursuivis par la tenue de ces activités sont :

  • d’aider l’élève à développer son identité;
  • d’amener l’élève à identifier ses intérêts, ses traits de personnalité et ses habiletés;
  • de donner un sens aux apprentissages de l’élève;
  • de faire connaître des professions, des programmes d’études, le système scolaire et les secteurs du marché du travail.

En plus de bénéficier de ces activités, les élèves peuvent également emprunter aux Services à l’élève diverses ressources d’appui comme des livres, des revues ou des cédéroms sur des professions ou sur des formations.

Les élèves peuvent également bénéficier d’un service de tutorat visant à les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontreront au cours de leur cheminement scolaire.

Documents du ministère de l’Éducation relatifs aux Services à l’élève :